Campus 54

Campus 54, Montréal, QC

-

Dans un contexte où la conception d’un immeuble à bureau signifie trop souvent une recherche obsessive de l’optimisation des coûts et de l’espace. Le projet Campus 54 offre une richesse surprenante en programmes et en intentions. L’ambition du projet est d’arriver à créer un ensemble ou les espaces de jeux, de détente, de santé, de nature et de rencontre se fondent aux espaces de travail plus traditionnels. 

Le projet est planifié en deux phases, chacune comprenant 3 bâtiments interconnectés. Ces trois volumes ont plus ou moins la même surface de plancher totale mais leur proportions changent afin de créer une variété dans les typologies de bureaux. La morphologie résultante accentue le caractère individuel de chaque espace et renforce l’idée de campus, un concept qui forme le coeur du projet. Les trois bâtiments de chacune des deux phases sont liés par un atrium sinueux, de 3 étages de haut, qui connecte les entrées spécifiques des trois bâtiments. Cet espace, baigné de lumière naturelle sert de hall d’entrée commun et distribue l’accès vers tous les bureaux et fonctions de support.

En avançant plus loin, ces deux atriums se connectent à un espace d’une importance fondamentale qui se trouve au coeur du projet: un anneau qui connecte les 6 bâtiments des 2 phase du projet. Cet anneau est un espace public vibrant et animé qui permet aux usagers de n’importe quel bâtiment d’accéder librement aux services communs. Ce ruban d’un étage, entièrement vitré, enclôt une cour intérieure introvertie, protégée du contexte autoroutier par un écran de bâtiments et de verdure. Cette cour, à la fois large et intime, constitue le coeur végétal du campus, un espace ou l’on peut se détendre et profiter d’un coin de nature.

-

Date : 2010 - 2012
Client : Groupe Dynamite
Surface : 90 000 m2
Budget : 250 M$ CAN
Images : Pelletier de Fontenay