Détails

-

Date : 2013 - 2015
Client : privé
Budget : 600 000 $ CAN
Phase : complété
Images : James Brittain

 

 

 

 

 

 

 

 

De Lanaudière, Montréal QC

-

La résidence de Lanaudière peut à plusieurs niveau être vu comme un prototype démontrant commentles “plexs” montréalais peuvent être réappropriés et transformés dans des quartiers tel que le Plateau Mont-Royal. Situé près du parc Laurier, le bâtiment d’origine était un tout petit duplex de 60 m2 par étage, avec très peu de charme. Le lot avait proportionnellement beaucoup plus de valeur que le bâtiment lui-même, mais la ville exigeait de conserver la majorité de la structure existante. Cette situation à mené à la rénovation complète du bâtiment existant et à la construction d’une addition de trois étages à l’arrière et par dessus le duplex existant, triplant la surface totale construite sur l’ensemble du lot. 

Une première unité occupe les deux étages du bas. Afin d’articuler la jonction entre l’existant et le nouveau, le sol de l’addition arrière fut abaissé de deux marches permettant ainsi une plus grande continuité entre l’intérieur et la cour arrière. Ce léger décalage entre la zone salon et la zone cuisine/salle à manger, démarque de façon subtile les différentes fonctions de l’étage. Cette dilatation spatiale est renforcée par une double hauteur au-dessus de la salle à manger, connectant le rez-de-chaussée à un espace bureau ouvert à l’étage.

Cet espace vertical, en relation avec la façade arrière largement vitrée, apporte une lumière abondante, principalement indirecte, créant de magnifiques jeux de lumières tout au long de la journée. Cette stratégie permet également d’apporter la lumière plus profondément dans les espaces plus compartimentés du second étage. Une deuxième unité occupe le troisième étage. Cette unité comporte entre autre une grande terrasse au toit, accessible à partir d’un escalier flottant en acier, intégré à même l’espace de vie. Tout comme dans l’unité du bas, un vitrage plancher-plafond offre une vue panoramique sur l’univers magnifiquement chaotique des ruelles montréalaises.