Hotel Mile End, Montréal QC

-

Dans sa forme historique, l’hôtel particulier est à la résidence urbaine d’un personnage éminent, habité par une seule famille ainsi que son personnel de maison. Par extension, l’idée de L’hôtel particulier renvoie conceptuellement à la domesticité, à l’intime, mais aussi
au luxe et à l’exclusivité. Un chez soi familier d’autant plus confortable qu’un personnel attentionné s’y affaire. Le sens de “particulier” est ici : - Qui appartient, est affecté en propre à quelqu’un. C’est en partie l’experience que l’on recherche dans l’hôtel contemporain: un sentiment de familiarité confortable, une sorte de transposition du chez-soi, mais au luxe ajouté.

Mais nous pensons que jouer sur le seul registre de la familiarité serait une erreur. Paradoxalement, on recherche également dans l’hôtel une expérience de déterritorialisation qui nous permet de vivre des expériences autres ou exceptionnelles. Le voyage est une opportunité trop rare de réinventer temporairement notre personnage loin des rôles auxquels nous nous trouvons trop souvent confinés. L’hôtel devient un lieu d’expérimentation et d’invention. Le terme d’hôtel particulier peut donc revêtir un autre sens, où “particulier” signifie “à part” ou même “étrange”.

L'hotel joue sur le double sens de “particulier” et exploite l’espace ouvert entre ces deux polarités. Nous imaginons un univers où les expériences alternent entre le familier et l’étrange, le déjà-vu et le décalé, l’ordinaire et le mystérieux. 

-

Date : 2017
Client : privé
Budget : NA
Phase : Concours - finaliste
Images : Pelletier de Fontenay